Le graveur ou la graveuse sur verre décore le verre à froid par enlèvement de matière. Il existe différentes façons de graver le verre, de manière directe ou indirecte. Il s’agit d’une spécialité du métier de verrier décorateur.

Le graveur sur verre doit pouvoir lire et dessiner un croquis et un plan technique, à la main, mais aussi de plus en plus, par CAO (conception assistée par ordinateur). Il a également un coup de main sûr pour réaliser le compassage.
La gravure sur verre exige une grande habileté manuelle et un contrôle parfait des outils, car le verre est un matériau fragile et délicat à travailler. La moindre erreur de la part du graveur peut entraîner des fissures ou la casse de l’objet. Il n’est, par ailleurs, pas possible de corriger une erreur. La gravure d’un même objet peut nécessiter plusieurs heures de travail, aussi la patience est-elle de mise.
Selon les techniques qu’il utilise, le graveur sur verre doit veiller au respect d’un certain nombre de règles de sécurité. Le verre et le cristal sont par nature des matériaux fragiles qui, s’ils rompent, deviennent coupants. L’usage d’acides en milieu manufacturier nécessite une attention particulière pour éviter les accidents.
Bien que la gravure à la roue, à la pointe et à l'acide soient des techniques classiques, le graveur sur verre doit aussi connaître les technologies modernes comme le laser. Cela lui permet de s’adapter aux nouvelles demandes et de rester compétitif (personnalisation d'objets, gravure semi-industrielle, etc.).
La gravure sur verre et cristal permet de réaliser des dessins d’une grande précision dotés de détails minuscules et très raffinés. Le graveur sur verre peut ainsi ornementer et personnaliser de très nombreux objets (vases, flacons, verres, miroirs, trophées, objets de décoration divers, etc.). Quelle que soit la technique utilisée pour graver le verre par la suite, le graveur sur verre commence par sélectionner le motif ou le lettrage à graver sur le verre. Selon la situation, il peut en être l’auteur (à la main ou par CAO), ou bien l’exécutant. Le dessin est ensuite soit reproduit sur le verre par compassage (dessin à main levée), soit apposé par un système de décalcomanie, soit déposé tout contre la paroi à graver (il est ainsi visible par transparence). Tout cela dépend de la technique de gravure utilisée.
Généralement, le graveur sur verre est spécialisé dans une des techniques de gravure les plus courantes.
En gravure directe, il peut ainsi utiliser la gravure à la roue, à la pointe et au laser.
*Gravure à la roue*
Le graveur sur verre utilise de petites molettes de différents formats montées sur un tour électrique. Il entaille le verre par l’action de la roue, humectée d’eau et d’une poudre abrasive. Un motif défini apparaît alors sur le verre.
*Gravure à la pointe*
Si pendant longtemps la gravure à la pointe de diamant a été pratiquée, elle a le plus souvent été remplacée par la gravure à la fraise électrique, plus facile d’usage. Ici, le graveur réalise tous les contours de l'image avant de passer aux traits intérieurs. Il exécute alors des traits parallèles sur le verre, révélant différentes nuances de blanc, ou encore, des pointillés, donnant ainsi un rendu plus délicat. Il enlève régulièrement la poussière au fil de sa progression.
*Gravure au laser*
Ce procédé non-traditionnel, moderne et rapide est très populaire pour la personnalisation d’objets et la production industrielle de gravure en série. Il permet une grande précision des dessins complexes ou très détaillés, qui sont impossibles à obtenir avec des techniques manuelles. Ces dessins sont préalablement réalisés par ordinateur par le graveur, avant un paramétrage du laser (puissance, vitesse, fréquence) en fonction de la nature du verre et du type de gravure souhaitée. Le laser est ensuite dirigé vers le verre, où il procède à la gravure en fonction du design programmé. La chaleur générée par le faisceau modifie la surface du verre, créant ainsi le motif désiré.
En gravure indirecte, le graveur sur verre peut utiliser la gravure à l’acide et celle par sablage.
*Gravure à l’acide*
Avant de plonger le verre ou le cristal dans des bains d’acides fluorhydrique et sulfuriques, le graveur met en « réserve » les parties n’ayant pas besoin d’être gravées. Pour cela, soit il les enduit au pinceau avec un vernis protecteur au bitume, soit il les recouvre de cire : elles échappent ainsi à la corrosion et demeurent transparentes. L’acide corrode le verre, réalisant des dessins très fins et délicats. Cette technique est uniquement utilisée en manufacture, pour des raisons de sécurité.
*Gravure par sablage*
Ce type de gravure nécessite un espace hermétique pour éviter l’inhalation des poussières (soit une sableuse, soit une cabine étanche). Le graveur sur verre projette du sable ou des abrasifs à haute pression sur la surface du verre pour créer des motifs en relief ou en creux et des textures variées. Les parties à épargner (« réserves ») sont protégées par un pochoir et gardent leur transparence, tandis que celles exposées devenant mates.
Le graveur sur verre peut travailler dans de petits ateliers artisanaux, souvent en tant qu’indépendant, ou au sein de grandes entreprises spécialisées dans la verrerie et la cristallerie de luxe (comme Baccarat ou Lalique). Ses conditions de travail incluent des manipulations délicates dans des environnements parfois bruyants ou poussiéreux, en raison de l'utilisation de machines. Il peut travailler en collaboration avec des designers, mais aussi du personnel de vente (si ce n’est pas lui qui assure aussi la vente) pour aider les clients à choisir la conception adaptée à leurs besoins.
L'industrie du verre et du cristal est très compétitive, de nombreuses entreprises proposant des services de gravure personnalisés. Les graveurs qui sont en mesure d'offrir des designs uniques et de haute qualité ont un net avantage concurrentiel sur le marché.
Le graveur sur verre peut être salarié d’une entreprise de verrerie cristallerie, d’un atelier d’artisan ou à son propre compte dans les arts de la table, la décoration, la parfumerie, la bijouterie. Il peut aussi travailler dans un établissement de vente au détail, comme un magasin de verrerie spécialisée.
Les progrès des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) permettent de créer plus facilement des conceptions numériques, utilisables en gravure au laser. Cela augmente la vitesse et la précision du processus de gravure.
Ciseleur / Ciseleuse
Graveur / Graveuse d'art
Graveur / Graveuse sur pierre
Graveur héraldiste / Graveuse héraldiste
Graveur médailleur / Graveuse médailleuse
Guillocheur / Guillocheuse
Fondeur / Fondeuse de caractères
Graveur / Graveuse sur ivoire et autres matériaux d'origine animale
Graveur de poinçons / Graveure de poinçons
Graveur et imprimeur / graveur et imprimeuse en gaufrage