Artisanat d'art & designTissu et cuirs

Lunetier / Lunetière

Le métier en un clin d'œil

Le lunetier ou la lunetière réalise des montures de lunettes sur mesure à partir de matières naturelles (bois, corne, écaille), de métaux (acier inoxydable, titane) ou de matériaux composites (acétate). Après une prise de mesures et un dessin, il ou elle taille la matière, cambre la monture à chaud, puis découpe les branches qui sont assemblées avec la face.

Ce qu’il faut aimer

Maîtrise des matériaux

Le lunetier a une fine connaissance des matériaux qu’il travaille. S’il se spécialise dans l’écaille de tortue, on parle alors de lunetier-écailliste. (Pour plus de détails sur le travail de l’écaille de tortue, se référer à la fiche métier Écailliste.) Il connaît ainsi les caractéristiques et les réactions des matières naturelles comme l’écaille, le bois (buis, noyer, bouleau) ou encore la corne, mais aussi celles de métaux (acier inoxydable, titane), et de l’acétate. Ce matériau moderne est une résine organique utilisant des résidus de coton et des perles de bois pouvant être coloré en une diversité de coloris infinie.

Imagination et sensibilité esthétique

Le lunetier sait jouer avec des variations de matières, de couleurs et de textures infinies. Son imagination et sa sensibilité esthétique lui permettent de créer des modèles uniques, à la fois originaux, tendances et intemporels.

Précision et patience

La conception d’une paire de lunettes demande une extrême précision. Les mesures et leur respect doivent se faire au 10e, voire au demi 10e de millimètre. Selon la monture choisie et le type de matériau, il faut entre 6 à 50 heures de travail pour la réalisation d’une monture entièrement personnalisée.

Ce que tu fais au quotidien

Conseiller et prendre des mesures

L’artisan lunetier réalisant une monture de lunettes sur mesure prend tout d’abord le temps d’échanger avec son client sur ses goûts, ses besoins et ses envies. Il lui fait essayer différents modèles afin d’affiner un type de modèle (forme, matière, couleur) qui sera en adéquation avec la forme de son visage. Ensuite, le lunetier réalise des mesures sur le visage de son client (12 à 13 mesures, dont 3 pour le nez). Elles lui permettront de dessiner la forme de la paire de lunettes.

Polir les lunettes et les ajuster

Le polissage est une étape importante. En effet, elle permet de mettre au jour les particularités de la paire de lunettes et de ses matériaux (biseaux, reflets, etc.). Le lunetier termine en assemblant les différentes parties (branches et face). Pour finir, il réalise les derniers ajustements et réglages (courbe des branches, position des spatules, etc.) directement sur son client lors de l’essayage de la paire.

Dessiner la paire de lunettes et la façonner

Le lunetier dessine ensuite la paire de lunettes en volume à l’aide d’un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur). Il atteint ainsi la précision millimétrique nécessaire au confort de la paire une fois portée.

Puis, le lunetier procède au façonnage de la monture qui, selon la matière choisie (bois, acétone, écaille), peut être réalisé entièrement ou partiellement à la main. Il creuse à la fraise le « drageoir » ou sillon qui recevra les verres, et prépare les emplacements des charnières. Il ponce les arêtes pour en arrondir les angles. Enfin, les différents éléments de la monture sont cambrés par passages successifs dans une source de chaleur avant d’être polis.

Le client peut choisir une paire de lunettes en fil d’acier. Dans ce cas, le lunetier travaille le métal à la forge et façonne manuellement les montures dans un espace particulièrement bien éclairé nécessaire à la manipulation des outils de précision et des petites pièces. On dit dans ce cas, qu’il travaille « à la fenêtre » (ou à la lampe).

Pourquoi ce métier ?

Environnement de travail

L’artisan lunetier travaille généralement dans son magasin atelier. Cet espace lui permet à la fois de recevoir ses clients, de concevoir et de fabriquer les montures qui lui sont commandées. Les entreprises sont toujours de très petite taille (moins de cinq personnes). Il peut travailler en collaboration avec des bureaux d’étude et de design.

Opportunités

Si l’industrie de la lunette plastique a connu un essor important dans les années 1970-1980, de nos jours, le public a tendance à se tourner vers des matières plus nobles, plus saines et plus durables, permettant individualisation et personnalisation. De fait, le lunetier (hors lunetier-écailliste) bénéficie de structures semi-industrielles lui permettant de réaliser de petites séries tout en se positionnant sur du haut de gamme.

Bon à savoir

Certains artisans se spécialisent pour devenir lunetier-écailliste lorsqu'ils réalisent des lunettes de luxe en écaille. Tous les lunetiers ne se spécialisent néanmoins pas dans l'écaille. C'est ainsi que la tradition lunetière du Haut-Jura repose sur le travail du métal, et celle d'Oyonnax sur le moulage en matière plastique.

Aucune formation spécifique n’est dispensée pour les lunetiers. Les techniques de travail peuvent néanmoins être abordées dans les domaines spécifiques tels que la coutellerie, la joaillerie ou la marqueterie. Le lunetier sera néanmoins amené à compléter son apprentissage par un BTS d'opticien lunetier.

Styliste

Fabricant / Fabricante de parapluies:parasols:ombrelles et cannes