Le miroitier-argenteur ou la miroitière-argenteuse fabrique des miroirs traditionnels pour la décoration (glaces, vitrines, etc.). Il ou elle applique une couche réfléchissante d’argent sur la face arrière d’une plaque de verre, après l’avoir dégraissée et en avoir ôté les impuretés. La pellicule d’argent est ensuite protégée par une couche de cuivre. Le miroir est enfin séché, rincé puis verni. Il s’agit d’une spécialité du métier de verrier décorateur.

Afin de ne pas faire de casse, la délicatesse et l'habileté sont primordiales lorsqu'on manipule un matériau fragile comme le verre. Un excellent sens de la précision permet au miroitier-argenteur de, par exemple, mesurer le verre au millimètre près au moment de ses découpes.
Les missions du miroitier-argenteur le conduisent à faire de la restauration et de la création, via, notamment, des personnalisations. Aussi est-il doté de connaissances historiques pour savoir de quand datent les miroirs qui lui sont confiés. Il a aussi un sens artistique assuré.
La manipulation de composés chimiques implique le port d’équipements de protection (masques, gants, etc.) lors de la phase d’argenture. Également, le miroitier-argenteur a des connaissances solides dans les composés chimiques qu’il manipule, afin de créer les réactions voulues.
Le miroitier-argenteur commence par nettoyer avec beaucoup de soin le dos de la plaque de verre à traiter, afin de la dégraisser et d’en ôter les impuretés. Il la pose de façon bien horizontale, et verse une couche d’étain liquide : c’est cette couche qui permettra ensuite à l’argent de bien adhérer. Ensuite, il verse par-dessus un mélange de nitrate d’argent, d’ammoniac et d’eau déminéralisée. Par réaction chimique, l'argent durcit directement au contact de l'étain : il transforme la plaque de verre en miroir, et permet la réflexion. Enfin, le miroitier-argenteur pulvérise une couche de cuivre afin de protéger la couche d’argent de l’oxydation (c’est ce qu’on appelle le tain). Selon le matériel dont il dispose, il peut aussi réaliser un cuivrage électrolytique. La glace est ensuite séchée, rincée, et recouverte d’un vernis, voire d’une couche de peinture.
Le miroir étant un objet décoratif, il peut être personnalisé selon les demandes et prendre un nombre infini de formes, être teint et être inséré dans des cadres. Pour réaliser les décorations, comme de la gravure ou de la peinture, le miroir peut alors passer entre les mains d’un décorateur sur verre (voir la fiche métier associée).
Après avoir dessiné et défini les mesures de l’objet, le miroitier-argenteur découpe le verre à la taille et à la forme voulues, à l’aide d’une molette spéciale en acier. Selon la nature du verre et la complexité de la forme, cette découpe peut être réalisée au jet d’eau (machine permettant d’avoir un abrasif en solution dans de l’eau sous pression). Il façonne ensuite les bords du verre. Ainsi, un bord (ou chant) peut, par exemple, être poli par frottement ou biseauté. Le miroitier-argenteur peut aussi effectuer des perçages grâce à l’utilisation de forets ou de trépans à couronnes diamantées.
Certains miroitiers-argenteurs réalisent des réargentures pour remettre en état des pièces anciennes ou des miroirs abîmés. En effet, altéré par le processus naturel d’oxydation, un miroir d’époque peut être piqué. Les miroirs au mercure (antérieurs à l’invention du miroir argenté, en 1837), comme ceux de la galerie des Glaces du Château de Versailles peuvent être « repolis » ou remplacés par des miroirs de la même époque, quand ils sont trop endommagés. Les miroirs argentés altérés peuvent être désargentés (partiellement ou totalement) pour l’être à nouveau et retrouver tout leur éclat d’antan. Miroirs, mobiliers, habillages muraux, etc., les produits réalisés ou restaurés par le miroitier-argenteur sont donc variés.
Le miroitier-argenteur travaille dans son atelier de fabrication. Les locaux doivent être suffisamment vastes pour contenir ses machines, ses produits, etc. Les locaux doivent aussi être bien ventilés en raison des substances utilisées. Il peut collaborer avec d’autres professionnels, notamment pour la partie décorative ou l’encadrement. Enfin, il peut se déplacer directement chez ses clients pour déposer et/ou poser le fruit de son travail.
Dans l’industrie, des postes très segmentés et automatisés existent en miroiterie, vitrerie et verrerie technique.
Il peut être entrepreneur à son compte ou salarié d’une petite entreprise artisanale.
Le façonnage du verre et des glaces en miroiterie de façon traditionnelle a presque disparu. Quelques ateliers artisanaux de décoration sur verre préservent encore le savoir-faire de l’argenture traditionnelle, y compris la découpe manuelle du verre.
Cirier / Cirière
Décorateur / Décoratrice d'objets d'art
Dominotier / Dominotière
Doreur / Doreuse sur tranche
Imprimeur / Imprimeuse en héliogravure
Patineur / Patineuse
Vernisseur / Vernisseuse
Argenteur et/ou Doreur sur métal / Argenteuse et/ou Doreuse sur métal
Cornier
Doreur / Doreuse
Doreur sur cuir / Doreuse sur cuir
Émailleur sur lave / Émailleuse sur lave
Émailleur sur métal / Émailleuse sur métal
Fabricant / Fabricante d'abat-jour
Fabricant / Fabricante de luminaires
Fabricant de papier peint / Fabricante de papier peint
Imagier / Imagière en pochoir
Imprimeur / Imprimeuse
Imprimeur / Imprimeuse en lithographie
Imprimeur / Imprimeuse en typographie
Imprimeur en risographie / Imprimeuse en risographie
Imprimeur en sérigraphie / Imprimeuse en sérigraphie
Laqueur / Laqueuse
Peintre décorateur / décoratrice sur tissu
Peintre en décor
Peintre fileur-doreur / Peintre fileuse-doreuse
Restaurateur / restauratrice d'objets scientifiques:techniques:industriels
Restaurateur / restauratrice de peintures
Restaurateur / restauratrice de verre et de cristal
Tabletier / Tabletière