Artisanat d'art & designTissu et cuirs

Couturier / Couturière

Le métier en un clin d'œil

Le couturier ou la couturière réalise des vêtements sur mesure, pour les hommes, les femmes ou encore les enfants. Il ou elle réalise des travaux de couture, à partir de patrons, découpe les tissus et assemble à la main ou à la machine les différentes parties du vêtement.

Ce qu’il faut aimer

Faire preuve de rigueur et de précision

La couturière connaît toutes les étapes de confection : le patron, la coupe des tissus, le bâti, ainsi que les différentes coutures et les finitions. Elle doit savoir respecter les mesures et les indications techniques, et être minutieuse dans la qualité des coutures.

Connaissance des tissus et des calculs

La couturière connaît les différents textiles et leurs caractéristiques : le lin, la laine, la soie, la mousseline, l’organza, le velours, le tulle ou encore la dentelle. Il a également une bonne connaissance de l’histoire de la mode, et doit calculer les métrages nécessaires pour la découpe.

Organiser son temps

La couturière doit savoir gérer les différentes étapes : elle a souvent plusieurs commandes en même temps. Elle doit être encore plus rigoureuse en période de défilé si elle travaille pour la haute-couture afin de respecter les délais impartis.

Ce que tu fais au quotidien

Préparer le modèle

La couturière commence par étudier le patron et les explication de la modéliste et du créateur ou du styliste. Elle peut également réaliser elle-même le patron si elle est en relation directe avec le client, après avoir échanger avec lui sur la coupe la plus adaptée en fonction de sa morphologie et pris ses mensurations. Puis elle choisit les tissus et les accessoires (boutons, rubans…) selon les indications fournies. Il y a deux type de couture ; la couture floue, qui confectionne des vêtements souples, et la couture tailleur, pour la fabrication de vêtements structuré, avec des tissus plus lourd.

Réaliser les finitions et suivre l’essayage

Puis le client essaye le vêtement, la couturière vérifie si celui-ci tombe bien, si la taille convient, etc. Elle peut ensuite effectuer des ajustements si besoin. Elle vérifie aussi la propreté des coutures. Le vêtement est repassé avant d’être remis au client.

Couper les tissus et assembler le vêtement

A l’aide d’une craie, la couturière reproduit les parties du vêtement sur les tissus suivant les indications techniques du patron et en respectant une marge. Cette marge est indispensable pour assembler les morceaux de tissus - car il est impossible de coudre bord à bord deux morceaux de tissus - ou pour réaliser un ourlet. Un premier essayage peut être effectué à ce stade, les pièces étant pré-assemblées avec des épingles. La couturière peut réajuster si besoin des éléments, comme les manches, le col ou la ceinture. Puis elle coud les différentes parties, à la main ou à la machine, selon différents points ou type de couture : couture anglaise, couture plate, couture gansée, etc.

Pourquoi ce métier ?

Environnement de travail

Le métier s’exerce principalement en atelier, assis devant un établi ou une table de couture, ou debout face à un mannequin.

Opportunités

En France, la filière de la mode est historiquement implantée et possède une grande réputation dans le monde. Dans les ateliers de haute-couture, il est possible d’évoluer pour devenir première d’atelier. Le secteur du mariage est également porteur, avec la confection de robe sur-mesure.

Statuts

Il est possible d’être salarié d’une maison de couture, mais il est possible d’exercer en indépendant, sous le statut d’artisan. Dans ce dernier cas, outre la création de vêtement sur mesure, il y a également une activité de retouche ou de reprise.

Bon à savoir

Les couturiers indépendant peuvent également être appelés en renfort par les maisons de couture lors des périodes de grande activité avant les défilés. En indépendant, il est aussi possible de recevoir des commandes pour transformer un vêtement existant et lui redonner une seconde vie.

Brodeur / Brodeuse

Costumier / Costumière

Plisseur / Plisseuse

Couturier / Couturière flou

Modéliste

Tailleur / Tailleuse