Le verrier ou la verrière à la flamme réalise toutes sortes de formes pleines ou creuses (flacons, perles, sculptures, etc.), en tournant à la main d’un geste régulier des tubes ou des baguettes de verre sous la flamme d’un chalumeau.

Le travail du verre à la flamme nécessite une grande dextérité et une bonne coordination des mouvements. En effet, le verrier à la flammedoit effectuer chacun de ses gestes au bon moment, avec précision et rapidité pour, en un instant, donner la forme et la texture souhaités. Le façonnage du verre est un travail manuel très précis.
Qu’il soit créateur ou travaille dans la fabrication d’enseignes lumineuses, le verrier à la flamme fait preuve d’inventivité et de créativité pour répondre aux demandes particulières de ses clients. Il sait ainsi aisément apprécier les volumes, les reliefs et les couleurs. Il n’hésite pas à associer le verre à d’autres matériaux par des inclusions ou des associations (travail avec des émaux, des métaux, des oxydes, du bois, etc.).
La plupart des verriers à la flamme commencent leur activité professionnelle dans la verrerie technique pour, par exemple, la fabrication d’éprouvettes ou de ballons à distiller. Il leur faut donc suivre un schéma, analyser les étapes du façonnage, contrôler et mesurer chaque modelage avec minutie pour que leur réalisation corresponde parfaitement au cahier des charges préétabli.
Le travail du verrier à la flamme commence par l'élaboration d'un projet, en fonction de sa propre inspiration ou des attentes de ses clients (souhaits ou cahier des charges précis). Selon le type de verre utilisé (cristal au plomb, verre sodocalcique ou verre de borosilicate), l’artisan adapte la température du chalumeau. En fonction du type d’objet qu’il veut concevoir, il adapte la forme de la flamme de son chalumeau (ronde, rectiligne, etc.), ainsi que ses techniques et ses outils.
Une fois l'objet en verre façonné, le verrier à la flamme procède au recuit dans un four à une température d'environ 500 °C. Ce processus assure la longévité du verre et empêche la formation de points de contrainte qui pourraient provoquer des fissures, voire des brisures.
Le verrier à la flamme peut filer, modeler et souffler le verre.
*Filer le verre*
Fileur à la flamme est une spécialité du métier de verrier. Il réalise des objets en verre d'une grande finesse (animaux, figurines). Pour ce faire, il utilise des baguettes en verre plein de différentes couleurs qu’il chauffe à la flamme. Lorsque le verre commence à devenir mou, il peut alors l’étirer, le tourner, le masser, le filer, et lui donner la forme voulue grâce à des mouvements précis.
Le fileur peut se spécialiser dans la création de perles. Cette spécialité de facteur de perles (ou perlier d’art) consiste à enrouler du verre mou autour d’une tige en cuivre, en acier ou en inox (le mandrin) pour le travailler à la flamme. L’utilisation de baguettes de différentes couleurs, opaques ou transparentes, permet la création de motifs ou d’entrelacs. Une fois la perle refroidie, la tige est retirée et laisse la place à un trou qui servira à enfiler la perle.
*Souffler le verre*
Souffleur au chalumeau, ou souffleur à la flamme est aussi une spécialité du métier de verrier. Cet artisan crée des objets en soufflant dans un tube en caoutchouc (la soufflette), relié au tube de verre creux chauffé au chalumeau. Son souffle permet au verre de se dilater et de gonfler. Le souffleur peut également souder le verre et y ajouter de la matière, ou superposer les couleurs, notamment par des mouvements de rotation manuelle.
*Modeler le verre*
Le modeleur au chalumeau, quant à lui, met à profit le filage et/ou le soufflage du verre pour donner à l’objet la forme voulue avec le plus de finesse et de précision possible. Il utilise entre autres des pinces et des ciseaux, voire des tours pour travailler les plus grosses pièces.
Le verrier à la flamme travaille le plus souvent dans un atelier, seul ou en équipe. En général, le travail s’effectue sur table au moyen d’un petit chalumeau. Si les tubes à travailler sont trop gros pour être tournés, l’utilisation d’un tour industriel est nécessaire. La manipulation du chalumeau et de certains outils nécessite de prendre garde au risque de brûlure et de coupure. Le verrier à la flamme porte des lunettes de protection et parfois des gants.
L'artisan verrier à la flamme peut se spécialiser dans un domaine particulier de la création d'objets en verre, tel que la bijouterie, la sculpture ou la décoration. Il peut également développer son activité en proposant des cours et des stages de formation à la technique du verre soufflé au chalumeau ou encore de la création de perles de verre. La clientèle étrangère est la principale source de revenus pour certains artisans verriers à la flamme, qui ont trouvé, une fois reconnus à l’international, leur place sur le marché français. En effet, les collectionneurs étrangers, en recherche de nouveautés sont attirés par les pièces d’exception (manches de couteau en verre, presse-papiers, figurines, etc.).
L’immense majorité des verriers à la flamme travaillent pour le compte d'une entreprise spécialisée dans la verrerie de laboratoire ou les enseignes lumineuses. Certains sont aussi salariés dans la verrerie décorative pour l'industrie du luxe (haute couture, bijouterie, flaconnage, les arts de la table), mais ils sont peu nombreux. Enfin, environ 10 % des verriers choisissent de s’installer à leur compte, le plus souvent après plusieurs années d’expérience. Ils choisissent alors de laisser libre cours à leur créativité tout en travaillant souvent en sous-traitance de l’industrie du luxe.
Le marché de la perle de verre est encore assez confidentiel en France par rapport à ce qui se pratique aux États-Unis. Il tend toutefois à s’étendre. 85 % des flacons de parfums de luxe sont fabriqués dans les verreries de la vallée de la Bresle, la Glass vallée, aux confins de la Normandie et de la Picardie.
Bijoutier / bijoutière fantaisie
Préparateur / préparatrice presse-papier
Verrier fondeur / verrière fondeuse
Sculpteur / sculptrice sur verre