Artisanat d'art & designTissu et cuirs

Tulliste

Le métier en un clin d'œil

À partir d’un motif, le dentellier ou la dentellière crée des tissus ajourés en entrecroisant des fils à la main ou à la machine. Le ou la tulliste, spécialiste de cette technique, pilote un métier Leavers en fonte. Il ou elle doit veiller à la tension des milliers de fils et intervenir manuellement en cas de rupture. Ce métier s’exerce en manufacture. Il s’agit d’une spécialité du métier de dentellier.

Ce qu’il faut aimer

Maîtrise technique des machines

Le tulliste doit comprendre parfaitement le fonctionnement des machines Leavers. Il doit également interpréter les plans de montage et les schémas de tissage pour installer les fils dans les bobines adéquates. Pour repérer le fil cassé, il doit connaître parfaitement le plan de montage de la machine. Il doit aussi pouvoir entretenir et réparer certains éléments mécaniques.

Sens de l’observation

Le tulliste doit pouvoir visualiser le rendu final de la dentelle à partir du dessin. Il doit exercer son œil pour repérer les défauts pendant le tissage, et repérer rapidement si un fil se casse ou se détend. Il doit rester vigilant pendant tout le fonctionnement.

Ce que tu fais au quotidien

Dessiner le motif

Le motif peut être réaliser par le département de la direction artistique, certaines entreprises ont un poste dédié qu’on appelle « esquisseur » ; pour créer des produits en propre ou pour une commande d’une maison de haute-couture. Le motif de la dentelle représente un plan technique, il indique chaque croisement. Il est ensuite perforé sur une carte pour les machines anciennes ou il est traduit en instructions numériques pour des machines plus récentes.

Faire les finitions

Une fois la dentelle tissée, le tulliste la démonte. Il vérifie si il n’y a pas de défaut de fabrication. Si il en voit, la dentelle peut être raccommodée. Puis la dentelle est lavée et amidonnée si besoin. Elle peut aussi être teinte une fois tissée.

Monter les fils et régler la machine

Les machines (ou métiers) Leavers sont des machines très grandes. Selon la dentelle à réaliser, le tulliste installe plusieurs centaines ou des milliers de fils sur la machine, dans des bobines ou des crochets. Certaines entreprises ont des postes dédiés à cette tâche, on les appelle alors bobineurs ou ourdisseurs. Certains fils constitueront les fils de chaîne (des fils verticaux), d’autres des fils de trame (fils horizontaux) et d’autres sont des fils de brode. Ce sont ces derniers qui constituent les motifs. Le tulliste règle ensuite la tension des fils, et la vitesse de tissage. La machine va ensuite reproduire le motif, le tulliste doit surveiller en permanence le déroulement du tissage et arrêter la machine si un fil se casse. Puis il raccroche manuellement le fil en le nouant au fil précédent, cette réparation doit rester invisible.

Pourquoi ce métier ?

Environnement de travail

Le tulliste exerce principalement en manufacture, parfois en poste dédié. Il est majoritairement debout, dans un environnement bruyant dû au fonctionnement des machines.

Opportunités

La dentelle mécanique est en majorité liée à la production de lingerie, ainsi qu’au secteur de la mode. La dentelle réalisée à Calais et à Caudry peut bénéficier depuis janvier 2024 d’une Indication Géographique (IG) « Dentelle de Calais-Caudry », qui garanti que la dentelle a été tissée sur des métiers Leavers et réalisée dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord. Cette reconnaissance participe à la réputation mondiale de cette dentelle, et renforce l’exportation vers une centaine de pays différents.

Statuts

Il est principalement salarié.

Bon à savoir

Il n’y a pas de diplôme spécifique au métier de tulliste, mais il peut s’acquérir dans le cadre d’un Bac pro « Pilote de ligne de production ».