Artisanat d'art & designArts plastiques

Calligraphe

Le métier en un clin d'œil

Le ou la calligraphe est un artiste spécialisé dans l’écriture manuscrite et le tracé de caractères latins, chinois, hébraïques ou arabes. Il ou elle utilise des plumes (oie, métal), le calame de roseau ou le pinceau sur du papier vélin, du parchemin ou d’autres surfaces. Il ou elle réalise des compositions uniques soit de création contemporaine, ou reproduit un travail anciens (fac-similé de manuscrit, …) Ce savoir-faire s’exerce souvent en complément d’autres métiers comme relieur, peintre d’enseigne, illustrateur, etc.

Ce qu’il faut aimer

Connaître les grands types de calligraphies

Le calligraphe doit s’exercer pendant de longues années avant de maîtriser les différents styles. Il copie s’en relâche des caractères anciens, avant de pouvoir les interpréter et réaliser ses propres créations. Il doit maîtriser la position et la pression de la main pour réaliser les tracés. Il doit aussi maîtriser les outils, comme les plumes, les calames, les pinceaux.

Développer un sens esthétique

Le calligraphe doit avoir une bonne vision des proportions, de l’espace (pour certaines mises en page), il doit développer son sens du graphisme et des techniques de composition (lettrines, ornements, filigranes). Il doit être aussi capable d’interpréter les styles de calligraphie, pour exprimer sa personnalité ou pour s’adapter à un projet.

Être patient et précis

La calligraphie est un art de la patience. Elle favorise un état méditatif. Il faut cependant rester concentré et faire preuve de précision dans le tracé, car en cas d’erreur il n’y a pas de retour possible.

Ce que tu fais au quotidien

Concevoir et préparer le texte

En fonction de l’œuvre à réaliser (reproduction d’un manuscrit ou d’un texte ancien, création contemporaine) et du type de texte (un alphabet, un poème, un nom,…), le calligraphe décide des dimensions, de la disposition du texte et du style à utiliser. Cela peut dépendre aussi du support de destination : du parchemin, du papier, une surface vitrée ou même du textile. Il réalise une première ébauche, qu’il peut retoucher avec des calques, ou en utilisant un logiciel de traitement et de dessin assister par ordinateur.
Il y a trois grands courants de calligraphie : la calligraphie latine, la calligraphie chinoise et la calligraphie arabo musulmane. Dans chacun de ces courants, il existe différents styles, liés à une époque, un territoire ou un type de caractère : la calligraphie gothique, la calligraphie anglaise, la calligraphie sigillaire, la calligraphie persane, etc.

Préparer ses encres

Le calligraphe peut préparer lui-même son encre. A l’aide d’une pierre à encre – une pierre creusée et polie, dans laquelle est versé de l’eau - il frotte un bâton d’encre (de l’encre séchée en forme de petit bloc), pour produire de l’encre de Chine. L’encre de Chine est réputée pour sa couleur noire, intense et profonde, qui résiste bien à la lumière et pâlit moins que les autres encres. D’autres encres peuvent être utilisée, comme les encres sépia, qui donnent une couleur marronée, ou les encres rouges. Le calligraphes peut aussi se servir de peinture (pigment, acrylique, gouache ou aquarelle), ou encore de la poudre de marbre.

Choisir les outils

Avant de tracer le texte final, le calligraphe prépare les différents outils qu’il aura à utiliser :

- les plumes, naturelles ou métalliques, qui peuvent être à pointes fines, larges, ou biseautées
- les pinceaux, qui permettent de laisser voir le geste du tracé, et sont particulièrement utilisés en calligraphie chinoise
- les calames, qui sont fabriqués à partir d’un roseau ou d’une tige de bambou. La pointe est taillée en biseau. Le calame est souvent utilisé dans la calligraphie arabe.

Tracer les caractères

La calligraphie se caractérise par le jeu de pleins et de déliés. Il existe aussi des règles à respecter en fonction du style, comme la hauteur des lettres, le sens du tracé, la vitesse d’exécution.
Le calligraphe joue sur la pression et l’angle de la pointe pour tracer les caractères. Pour éviter les bavures, le calligraphe doit ensuite attendre que l’encre est bien séchée avant de livrer l’œuvre.

Pourquoi ce métier ?

Environnement de travail

Les calligraphes ont en majorité le statut d’artiste-auteur. Ils exercent généralement en atelier, en entreprise individuelle, et peuvent exercer un second métier : enlumineur, peintre, peintre en lettres, relieur, typographe, photographe ou encore enseignant.

Opportunités

La calligraphie peut être utilisé dans différents domaines : publicité et communication (logos, images de marques, affiche, etc.), correspondance (enveloppes calligraphiées, diplômes de prestige), mais aussi le textile ou la décoration intérieure.

Bon à savoir

L’art de la calligraphie est reconnue à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.
Il n’existe aucune formation diplômante au métier de calligraphe, les bases du savoir-faire peuvent s’apprendre dans des études de graphisme ou de beaux-arts, puis il est possible de se perfectionner auprès d’un professionnel.

Artiste plasticien / plasticienne

Enlumineur / Enlumineuse

Fresquiste

Mosaïste

Cartonnier / Cartonnière

Fabricant / Fabricante d'objets en textiles

Fabricant / Fabricante de figurines

Fabricant / Fabricante de maquettes

Fabricant / Fabricante de poupées ou de peluches de collection

Fabricant d’objets en papier et/ou carton / Fabricante d’objets en papier et/ou carton

Fabricant de compositions et décors végétaux stables et durables / Fabricante de compositions et décors végétaux stables et durables

Marbreur sur papier / Marbreuse sur papier

Restaurateur / restauratrice de sculptures

Sculpteur sur métal / Sculptrice sur métal

Sculpteur sur terre / Sculptrice sur terre