Artisanat d'art & designTissu et cuirs

Moireur / Moireuse

Le métier en un clin d'œil

Le moireur ou la moireuse utilise un procédé mécanique qui consiste à écraser le grain du tissu, tout en le portant une température élevée. Il ou elle crée ainsi des zones mates et des zones brillantes, produisant des reflets souvent de forme onduleuse ou concentrique. Il s’agit d’une spécialité du métier d’ennoblisseur textile.

Ce qu’il faut aimer

Sens aigu de l’observation et précision

Le moireur doit observer les effets de lumière et la répartition harmonieuse des motifs avec une grande attention. La moindre variation d’alignement ou de pression peut affecter le rendu final et rendre le tissu moiré inexploitable. Le moireur doit être d’une extrême précision durant tout le processus afin d’éviter les défauts.

Sens de l’esthétique et créativité

Les tissus moirés sont très souvent uniques et nécessitent de la part du moireur une grande capacité d’interprétation. Il doit être capable de répondre aux demandes spécifiques des clients et doit pouvoir créer de nouveaux motifs.

Maîtrise des techniques de pression et de chaleur

Le calandrage est une technique exigeante qui requiert une maîtrise précise de la pression et de la température. Le moireur doit ajuster ces paramètres en fonction de la nature du tissu et de l’effet souhaité. Le moirage étant sensible à l’humidité, les motifs créés peuvent s’estomper si le tissu est exposé à l’eau, les fibres se dilatant alors pour reprendre leur forme initiale.

Ce que tu fais au quotidien

Préparer les étoffes

Le moireur commence par superposer deux couches de tissu identique, face contre face, pour créer l’effet moire, ce reflet changeant et souvent ondulé. En les exposant à une lumière artificielle, il observe comment les deux trames se complètent et créent des « vibrations », en effleurant et en ajustant le tissu manuellement. Cette préparation, exclusivement faite à la main, est essentielle pour répartir de façon équilibrée les motifs.

Inspecter le résultat

Une fois la phase de calandrage terminée, le moireur va séparer les tissus pour dévoiler le motif final. Il inspecte soigneusement chaque mètre de tissu pour s’assurer que le motif est bien défini, harmonieux et uniforme. Il conditionne alors le tissu de façon à préserver la qualité. Il peut ensuite procéder à l’envoi auprès du client.

Opérer le calandrage

Le calandrage est l’étape clé, car c’est à ce moment-là que le tissu est pressé entre deux cylindres. Ces derniers sont chauffés à une température de 90 à 140 °C, et exercent une pression intense de 7 kg/cm². Ce pressage écrase et dévie le grain du tissu (c’est-à-dire, la direction du tissage du tissu). Il crée ainsi des motifs uniques et chatoyants. Selon la technique et l’outil de pressage utilisés, la moire obtenue peut former :

- Des moires françaises : motifs réguliers de cercles concentriques, créés avec un pli central.
- Des moires antiques ou anglaises : motifs dynamiques, avec un lustre prononcé.
- Des moires libres : motifs aléatoires, obtenus par un glissement manuel des tissus.
- Des moires musique : motifs précis (pois, figures) obtenus grâce à des peignes métalliques spécifiques.
- Des moires lyonnaises : motifs figuratifs ou abstraits issus de la tradition lyonnaise.

Pourquoi ce métier ?

Environnement de travail

Le moireur travaille en atelier, où il dispose de machines comme la calandre. L’environnement peut s’avérer bruyant avec la présence des machines sur le site. Le moireur peut-être amené à porter des protections auditives.

Opportunités

Ce métier rare ouvre des portes dans le luxe et la haute couture, ainsi que dans la restauration de tissus d’exception. Les moireurs les plus expérimentés peuvent se spécialiser dans des techniques de moirage uniques.

Statuts

Le moireur peut travailler en tant qu’artisan indépendant ou comme salarié dans des manufactures textiles spécialisées.

Bon à savoir

La moire est un héritage historique de Lyon et emblème de la soierie française. La ville, véritable berceau, a marqué ce savoir-faire en créant les motifs circulaires distinctifs de la moire française. Aujourd’hui, les ateliers spécialisés se situent principalement dans la région, préservant ces techniques pour le luxe et la haute couture.

Brodeur / Brodeuse crochet (Lunéville)

Plisseur / Plisseuse

Plumassier / Plumassière

Sabreur / Sabreuse de velours

Teinturier / Teinturière

Tufteur / Tufteuse

Boutonnier / Boutonnière

Brodeur / Brodeuse

Brodeur / Brodeuse à l'aiguille

Brodeur / brodeuse sur machine guidée main

Brossier / Brossière

Dentellier / Dentellière

Dentellier / Dentellière à l'aiguille

Dentellier / Dentellière au fuseau

Eventailliste

Feutrier / Feutrière

Gaufreur sur textile / Gaufreuse sur textile

Lissier basse-lice / Lissière basse-lice

Lissier haute-lice / Lissière haute-lice

Lissier savonnerie / Lissière savonnerie

Parurier / Parurière floral

Passementier / Passementière

Restaurateur / restauratrice de textiles

Sérigraphe textile

Tisserand / Tisserande

Tisserand / Tisserande à bras

Tresseur / Tresseuse

Tulliste

Veloutier / Veloutière