Le sabreur ou la sabreuse de velours crée des étoffes destinées à la haute couture, l’ameublement et la décoration. Il ou elle coupe les fils de chaîne en soie à l’aide d’une lame de rasoir (appelée le sabre), créant ainsi des motifs veloutés en relief sur un tissu en satin de soie. Ce métier fait partie des métiers de l’ennoblissement textile.
Le travail du sabreur suppose d’être très minutieux, afin de ne pas couper tous les fils du motif, et de ne pas piquer la trame. Il s’agit vraiment d’opérer fil après fil. Cela nécessite donc beaucoup de patience et de dextérité.
Sachant qu’un sabreur de velours averti passe 8 heures pour faire 10 cm de tissu en 140 cm de long, patience et endurance représentent deux qualités essentielles pour exercer ce métier.
La façon dont on tient le sabre (position des doigts) et la posture du sabreur sont déterminantes, car elles jouent sur le mouvement du sabre, et la manière dont il attaque les fils. La moindre erreur de sabrage est irréversible sur la pièce. Il faut que l'outil soit parfaitement aiguisé pour trancher les fils sans les tirer, d’autant plus que la soie est une matière difficile à couper. L’absolue maîtrise du sabre limite également les risques de blessure, bien réels, si le sabre est extrêmement affûté.
Le sabreur peut créer lui-même le dessin qu’il apposera sur le tissu. Il doit ainsi développer son sens artistique et créatif. Des notions de couture peuvent également être utiles.
Le sabreur peut recevoir le tissu déjà tissé avec les motifs. Mais il peut aussi reproduire lui-même un dessin sur un carbone blanc : il appose alors le modèle de dessin sur le carbone, puis il le décalque sur le tissu, ce qui laisse apparaitre une pellicule blanche. Avant de passer au sabrage, il peut être nécessaire de nettoyer le tissu.
Les fils coupés peuvent être relevés à chaud sur une plaque électrique, avec une brosse à base de poils de sanglier que le sabreur fait glisser du haut vers le bas. Cette technique permet de faire apparaître le motif en relief, et de capter la lumière des fibres coupées.
A l’aide d’un petit rasoir très effilé (le sabre), le sabreur fait glisser l’extrémité de la lame en acier entre les fils lâches au-dessus du tissu. Il soulève et coupe d’un geste sûr et net les fils un à un. Afin d’obtenir un velours régulier, les fils sont coupés à espace constant, à l’intérieur du motif, environ tous les millimètres.
Avant de sabrer, la pièce de tissu doit être contrôlée, pour s’assurer qu’elle n’a pas de défauts. Le sabreur doit inspecter minutieusement son travail au fur et à mesure qu’il avance, et après le sabrage, pour détecter et corriger les imperfections. La moindre erreur dans le sabrage est immédiatement révélée par le brossage.
Le sabreur de velours travaille souvent dans des ateliers textiles, des usines de production de tissus ou des entreprises de luxe spécialisées dans les produits en velours. Il peut également être indépendant, et exercer à son compte, notamment après une expérience dans une maison de luxe. Aujourd’hui, le métier de sabreur de velours est un art pratiqué par moins d'une dizaine de personnes en France.
La niche des produits de luxe et des articles de haute qualité en velours assure une certaine stabilité pour ce métier spécialisé. Les maisons de luxe exportent à l’étranger.
Il n’existe pas de formation spécifique pour le velours au sabre. Ce savoir-faire s’acquiert auprès d’un professionnel ou au sein d’une maison de luxe.
Brodeur / Brodeuse crochet (Lunéville)
Moireur / Moireuse
Plisseur / Plisseuse
Plumassier / Plumassière
Teinturier / Teinturière
Tufteur / Tufteuse
Boutonnier / Boutonnière
Brodeur / Brodeuse
Brodeur / Brodeuse à l'aiguille
Brodeur / brodeuse sur machine guidée main
Brossier / Brossière
Dentellier / Dentellière
Dentellier / Dentellière à l'aiguille
Dentellier / Dentellière au fuseau
Eventailliste
Feutrier / Feutrière
Gaufreur sur textile / Gaufreuse sur textile
Lissier basse-lice / Lissière basse-lice
Lissier haute-lice / Lissière haute-lice
Lissier savonnerie / Lissière savonnerie
Parurier / Parurière floral
Passementier / Passementière
Restaurateur / restauratrice de textiles
Sérigraphe textile
Tisserand / Tisserande
Tisserand / Tisserande à bras
Tresseur / Tresseuse
Tulliste
Veloutier / Veloutière